Scolarisation des enfants
La scolarisation des enfants dans le monde Le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde a considérablement baissé ces dernières années. Ils sont quand même encore un peu plus de 72 millions en 2005 contre 96 millions en 1999. Cette évolution est d’autant plus remarquable que, durant le même temps, le nombre d’enfants total à scolariser dans ces pays a fortement augmenté. Des investissements considérables ont été réalisés pour accueillir ces jeunes. Chaque année 34 millions de nouveaux élèves font leur entrée à l’école en Inde, école qui doit en accueillir 5 millions de plus qu’à la fin des années 1990 (l’équivalent de 170 000 classes)... En Asie du Sud et de l’Ouest et en Afrique subsaharienne les proportions de non-scolarisés sont les plus élevées, respectivement 23,7 % et 45,4 %. Ces zones sont confrontées à la conjonction d’une forte fécondité et de faibles moyens (ou orientés autrement, notamment vers les dépenses militaires...). Plus de la moitié des enfants non scolarisés dans les pays en voie de développement sont des filles. Mais la proportion est préoccupante en Asie du Sud (essentiellement en Inde), où elle atteint les deux-tiers et dans les pays Arabes (60 %). Des pays où les parents donnent une priorité à leur descendance masculine. Enfin, il ne faut pas oublier que la situation se détériore dans un certain nombre de pays. Ainsi, le nombre d’enfants non-scolarisés est passé de 393 000 en 1999 à un million en 2005 au Vietnam, ou de 170 000 à 570 000 en Afrique du Sud. Des données là aussi à prendre avec précaution car il peut aussi s’agir d’un meilleur dénombrement... [1] Âge auquel les élèves ou étudiants entament un programme ou un niveau d’enseignement donné, étant présumé qu’ils ont commencé leur scolarité à l’âge d’admission officiel au niveau le plus bas, qu’ils ont étudié à plein temps tout au long de leur vie scolaire et qu’ils ont évolué dans le système scolaire sans redoubler ni sauter de classe.
le 23 avril 2008
Même si l’éducation progresse dans le monde, 72 millions d’enfants n’étaient toujours pas scolarisés en 2005, contre 96 millions en 1999.Avertissement : ces données sont tirées du rapport mondial 2008 de l’éducation pour tous de l’Unesco. Elles doivent être considérées comme des tendances générales, mais leur fiabilité est faible pour certains pays. Une partie des bonnes performances dans l’évolution scolaire peuvent résulter de décisions "politiques" difficilement décelables par l’Unesco. Nombre d'enfants non scolarisés dans le monde
Unité : milliers
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
96 459
92 998
90 524
91 295
84 977
74 503
72 124 Source : Unesco - rapport 2008 sur l'éducation pour tous Répartition des enfants non scolarisés par région
Unité : %
Par région
Part des filles Monde
100
56,8 Pays en développement
95,4
57,3 Pays développés
3,1
44,7 Pays en transition
1,4
49,4 Afrique Sub-saharienne
45,4
54,3 Etats arabes
8,5
59,7 Asie Centrale
0,5
51,7 Asie de l'Est et Pacifique
13,2
52,0 Asie du Sud et de l'Ouest
23,7
66,3 Amérique Latine et Caraibes
3,4
49,0 Amérique du Nord - Europe occidentale
2,6
44,6 Europe centrale et orientale
2,6
53,1 Source : Unesco - rapport 2008 sur l'éducation pour tous. Année des données : 2005 Taux net de scolarisation * en primaire et au secondaire
Unité : %
Taux nets de scolarisation en primaire en 1999
Taux nets de scolarisation en primaire en 2005
Taux nets de scolarisation au secondaire en 1999
Taux nets de scolarisation au secondaire en 2005 Monde
83
87
53
59 Pays en développement
81
86
46
53 Pays développés
97
96
89
92 Pays en transition
85
90
84
82 Afrique Sub-saharienne
57
70
19
26 Etats arabes
79
83
52
58 Asie centrale
88
90
81
84 Asie de l'Est et Pacifique
95
94
61
70 Asie du Sud et de l'Ouest
77
86
40
46 Amérique latine et Caraibes
92
94
59
68 Amérique du Nord - Europe occidentale
97
95
89
92 Europe centrale et orientale
90
91
80
81 Données des années scolaires se terminant en 1999 et 2005 * Taux net de scolarisation : Rapport entre le nombre d’élèves inscrits dans un niveau d’enseignement donné et appartenant au groupe d’âge correspondant officiellement à ce niveau, et la population de ce groupe d’âge, exprimé en pourcentage. Source : Unesco - rapport 2008 sur l'éducation pour tous Age d’entrée à l’école (définition donnée par l’Unesco) : Certains enfants entrent à l’école avant l’âge officiel d’admission [1] , d’autres avec une ou plusieurs années de retard pour des raisons économiques, parce que les écoles sont trop éloignées de leur domicile ou qu’ils continuent de fréquenter des écoles préprimaires. Il faut réduire le nombre d’enfants qui entrent à l’école précocement ou avec retard, les seconds risquant davantage de redoubler et d’abandonner l’école. On trouve de fortes proportions d’enfants ayant dépassé l’âge officiel en Afrique subsaharienne et, dans une moindre mesure, dans les États arabes, en Asie de l’Est et dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que dans les pays en situation de post-conflit, comme au Timor-Leste. Les inscriptions d’enfants n’ayant pas encore atteint l’âge officiel sont fréquentes dans des pays tels que l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, le Mali, Montserrat et le Nicaragua.